Conjoncture immobilière en France : situation à fin août 2023 selon les Notaires

par | Fév 22, 2024 | Droit Civil | 0 commentaires

Notaires de France : situation de la conjoncture immobilière à fin août 2023

La dernière analyse de la conjoncture immobilière a été dévoilée par les Notaires de France.

Volumes. En se référant à la fin août 2023, on dénombre 955 000 transactions de biens immobiliers anciens en France (hors Mayotte), sur une année.

Durant l’automne 2022, une baisse graduelle du volume annuel des ventes a été observée : de 3 % à la fin de juillet 2022, à 6 % en janvier 2023, cette baisse a dépassé les 10 % à partir d’avril 2023.

La diminution du volume des ventes a atteint 16,6 % en un an.

Les notaires rapportent un nombre croissant de refus de prêts, ce qui met un frein à de nombreux projets immobiliers. En tout état de cause, l’année devrait se clôturer avec environ 900 000 transactions.

Prix des logements anciens. Après une résistance jusqu’en juillet 2023 (baisse de 0,2 % sur un an), une diminution de 1 % sur un an a été enregistrée en août 2023 pour la première fois depuis la fin de 2015. Cette diminution devrait s’intensifier dans les prochains mois pour atteindre 3 % sur un an en novembre 2023. Cette baisse serait légèrement plus prononcée pour les maisons anciennes (- 3,2 %) par rapport aux appartements (- 2,7 %).

Qu’en est-il du neuf ? Le marché immobilier dans son ensemble traverse une phase de rétraction, et le secteur du neuf n’est pas épargné. Il y a lieu de saluer la prolongation du PTZ jusqu’en 2027, avec une hausse du plafond de la somme maximale à 100 000 € et des conditions de ressources, ainsi que l’extension du périmètre à 210 communes supplémentaires. Cependant, son champ d’application semble ne pas répondre aux attentes des acteurs de la construction. Ils déplorent, entre autres, l’exclusion de la maison individuelle (notamment par rapport à la lutte contre l’artificialisation des sols), mais surtout la concentration du PTZ sur l’achat d’appartements neufs en zone tendue ou d’un logement ancien avec des travaux en zone non tendue, excluant de facto les zones rurales.

Lire aussi :   Gestion des enchères publiques par les huissiers : procédure détaillée

La note d’analyse du marché immobilier pour le 2e trimestre 2023 peut être téléchargée.

Notaires de France : conjoncture immobilière à la fin d'août 2023

Sources :

  • CSN, communiqué de presse 9 nov. 2023
alain-barru
Martin Plussin

Auteur

Martin, huissier et expert en procédures légales et passionné par le monde des huissiers, est le cerveau derrière les articles éclairants de notre blog. Avec son expérience et sa connaissance approfondie du domaine, il décompose les complexités juridiques pour les rendre accessibles à tous. Martin est constamment à l'affût des dernières actualités et tendances dans le secteur des huissiers, assurant que nos lecteurs reçoivent des informations à jour et fiables.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *