Proposition pour réduire et encadrer frais bancaires sur succession

par | Mai 8, 2024 | Droit Civil | 0 commentaires


Proposition visant à réduire et encadrer les frais bancaires sur succession

Proposition de loi visant à réguler les frais bancaires sur succession déposée à l’Assemblée nationale

Le 16 janvier 2024, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale. Cette dernière vise à réduire et à réguler les frais bancaires associés à une succession.

Manque de réglementation actuelle

Aujourd’hui, il n’y a aucune réglementation ni encadrement concernant les frais bancaires liés à une succession. Ces frais sont librement déterminés par les banques et varient significativement d’une institution à une autre.

Un lien avec les coûts réels supportés par les banques

La proposition de loi vise à établir une relation entre ces frais et les coûts réellement supportés par les banques. Pour cela, le texte propose que le calcul des frais soit déterminé par un décret, qui serait pris suite à l’avis du Comité consultatif du secteur financier.

Introduction d’un plafond pour les opérations liées à la succession

De plus, la proposition de loi instaure un plafond de 5 000 €. En dessous de ce montant, les opérations associées à la succession ne pourraient pas être facturées par les établissements bancaires.

Ces informations ont été obtenues à partir de la proposition de loi n° 2056, déposée le 16 janvier 2024 à l’Assemblée nationale.

alain-barru
Martin Plussin

Auteur

Martin, huissier et expert en procédures légales et passionné par le monde des huissiers, est le cerveau derrière les articles éclairants de notre blog. Avec son expérience et sa connaissance approfondie du domaine, il décompose les complexités juridiques pour les rendre accessibles à tous. Martin est constamment à l'affût des dernières actualités et tendances dans le secteur des huissiers, assurant que nos lecteurs reçoivent des informations à jour et fiables.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *